Comment localiser un téléphone Android égaré ou volé ?

0
1855
Localiser téléphone Android : les méthodes qui marchent le plus

Les smartphones Android sont des appareils que l’on utilise de plus en plus. Véritables outils devenus presque indispensables, ces téléphones sont destinés à un usage qui va au-delà du simple fait de passer ou de recevoir un coup de fil. Cependant, il peut arriver que l’on égare son appareil. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il est tout à fait possible de localiser ce téléphone Android. Grâce à l’avancée technologique, on distingue aujourd’hui un nombre important de méthodes qui peuvent aider dans ce sens.

Localiser son téléphone Android avec le gestionnaire d’appareils

Le gestionnaire d’appareil Android est un service gratuit de Google qui permet de localiser son téléphone Android avec assurance. Elle exige quelques démarches préalables concernant la configuration de certains paramètres. D’abord, il convient de préciser qu’il n’est possible de faire la localisation par cette technique que si l’appareil est lié à un compte Google. Ce qui est souvent le cas aujourd’hui, puisque la plupart des utilisateurs se servent de Google Chrome pour naviguer ou encore de Google Play Store pour faire des téléchargements.

Il est donc nécessaire de l’activer avant de pouvoir localiser son téléphone Android. À cet effet, il faut accéder aux paramètres de l’appareil en premier lieu. Après, cliquer sur « Sécurité », ensuite sur « Admin de périphériques » pour certains téléphones et « Administrateur de l’appareil » pour d’autres. Pour finir, il faut cocher la case « gestionnaire d’appareil Android » pour certains portables et « localiser mon appareil » pour d’autres (les modèles les plus récents). Une autre page s’affiche où vous avez une liste d’opérations. Ces dernières sont, quel que soit le téléphone, les mêmes, à quelques différences près. Ainsi, on a :

Pour certains appareils :

  • Effacer toutes les données ;
  • Modifier le mot de passe de déverrouillage de l’écran ;
  • Verrouiller l’écran.

Pour d’autres portables :

  • Effacer toutes les données ;
  • Modifier le verrouillage de l’écran ;
  • Verrouiller l’écran ;
  • Désactiver options du verrouillage écran (pour empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités du verrouillage de l’écran).

L’activation de l’administrateur de l’appareil permet en fait aux Services Google Play d’effectuer les opérations ci-dessus évoquées.

Par ailleurs, il faudrait que vous ayez mis en marche le mode de localisation de votre téléphone. Pour ce faire, il suffit d’aller dans « paramètres » et d’activer la « localisation » dans la rubrique « gestion de la sécurité du compte » pour certains appareils et « sécurité et localisation » pour d’autres. Aussi, vous devez vous assurez-vous que la visibilité de votre portable est également cochée sur Google Play.

Pour la localisation proprement dite de votre téléphone Android égaré ou volé, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez suivre le lien https://www.google.com/android/devicemanager?hl=fr ou utiliser l’application « localiser mon appareil » sur un autre mobile. A noter que en plus d’être effectivement relié à votre compte Google, le gestionnaire ou l’administrateur d’appareil étant activé, il faut que votre mobile ait un accès internet ou soit connecté à un réseau Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez voir sur la carte de Google sa localisation ou son emplacement exact. Par ailleurs, vous avez la possibilité de le faire sonner ou même de supprimer vos données.

Le GPS, l’outil idéal pour localiser son téléphone Android

Le GPS (Global Position System) est aussi une technologie qui permet de localiser son téléphone Android. Il n’est pas difficile de s’en servir, car presque tous les smartphones en sont désormais équipés. Avec cette méthode, les résultats sont encore plus précis. Cependant, il faudrait avoir installé préalablement une application sur le téléphone. C’est grâce à ce logiciel qu’il sera désormais facile de récupérer toutes les informations nécessaires à l’indication de la position actuelle de l’appareil en question.

À cet effet, on distingue de nombreuses applications parmi lesquelles « Where My Droid ». C’est un programme qui vous permet de localiser votre téléphone Android facilement grâce à deux options. La première consiste à vous rendre sur le site web du logiciel afin de consulter la carte de Google pour localiser le téléphone Android. La deuxième alternative est l’envoi d’un SMS au téléphone perdu. Il s’agit, en réalité, d’un message configuré à l’avance qui vous permet de récupérer automatiquement, après son envoi, un lien qu’il faut ensuite consulter. Ce faisant, vous serez directement redirigé vers une carte qui vous montre avec exactitude la position actuelle de l’appareil égaré.

Utiliser un antivirus pour la localisation de son téléphone

S’il y a aussi une méthode efficace pour localiser son téléphone Android, c’est l’usage d’un antivirus. A la base, cette technologie est connue pour servir de barrière aux virus et applications malveillantes. C’est un véritable outil de sécurité que bon nombre d’utilisateurs installent sur leur appareil. En dehors de cette protection, la plupart des antivirus pour mobiles offrent également l’avantage de localiser et de suivre son Android dans n’importe quelle circonstance. De toutes les façons, les antivirus n’exigent aucun autre logiciel pour fonctionner. On en distingue de plusieurs sortes sur le marché et vous ferez votre choix aisément.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici